Les classes inversées et le travail en îlots

Les classes inversées en Espagnol

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne: des vidéos et des cours sur l'ENT qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire.  La finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

 

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique: les classes inversées

Cours à la maison, activités en classe. Venez découvrir les classes inversées. 

Le principe est simple : mettre à disposition des élèves, des ressources numériques (vidéos, podcast, animations, etc.) accessibles en ligne (ENT) et consultables à la maison, au CDI, mais aussi en classe. L’utilisation à distance de ressources numériques permet à chaque élève d’accéder à des connaissances en fonction de ses besoins, de faire des retours, des pauses s’il n’a pas compris une partie de l’information et y revenir lorsqu’il le souhaite (remédiation, révision, etc.).

Le temps de classe est prioritairement consacré aux apprentissages, l’élève se trouve en situation d’activité : il est responsable et davantage impliqué car il travaille en groupe pour rédiger une trace écrite, une synthèse, il fait des choix, il sollicite le professeur. La salle des cours est configurée en ilots, le professeur ne s’adresse plus au groupe classe, mais aux élèves ou groupes d’élèves.

Cliquez ici pour regarder les vidéos:

 "Je passe tout mon temps avec eux, assis à coté d’eux pour expliquer, ré-expliquer, … Je me trouve disponible, à l’écoute des élèves, de leurs besoins personnels. Le suivi est plus efficace". 

Témoignages d'élèves:

« Le professeur se filme en expliquant les leçons et nous comprenons mieux »

« Ca nous aide à être plus autonomes »

« On écrit moins en cours et on fait plus de choses »

« On comprend mieux avec des vidéos et des animations »

« Du coup, en classe, on travaille en groupes »

« C’est un bon moyen d’avoir des information sur le cours »

« Le travail en classe est souvent en groupe et le travail à la maison plus intéressant »

« Le forum sur l'ENT permet d’échanger avec le prof »

« J’apprends plus facilement »

« On est sûr d’avoir l’essentiel pour le cours »

« C’est plus intéressant, donc cela va plus me motiver »

« J’écris sur mon cahier ce que je comprends »

« Les exercices sont faits en classe et on peut demander de l’aide, poser des questions »

« Je peux revenir sur le cours quand je veux »

« Ça me permet de travailler chez moi plus au calme »

« Comme je suis chez moi, j’enregistre mieux les informations de cette manière »

« Je préfère travailler en groupe, plutôt que d’écouter toute seule le prof en classe »

« Pouvoir récupérer un cours lorsqu’on est absent »

« C’est moins ennuyant que de faire un exercice qui sera corrigé le lendemain »

« On peut travailler avec ses amis »

Quelques témoignages des parents:

« Plus de disponibilité d’écoute à la maison qu’en classe parfois »

 "La possibilité d’approfondir les connaissances par l’expérimentation en classe »

« L’enfant est capable de réaliser son travail personnel seul »

« Manipuler l’ordinateur et internet dans un autre but que le jeu »

« Manière originale de communiquer avec les élèves »

« Cela développe l’autonomie de l’enfant »

« Un accès illimité aux données du cours»

« Plus de communication, d’échanges et d’activités en classe, qui aident à l’apprentissage »

« Moins de stress et d’appréhension chez l’élève »

« Bonne relation entre le prof et l’élève »

« Les vidéos pédagogiques sont très accessibles »

« Possibilité de revoir les cours pour une meilleure compréhension »

« Pour qu’il devienne de plus en plus autonome »

R. García Fernández, professeur d'espagnol