Nos dernières actualités

"Lors d'une séquence abordant  l'écriture épistolaire "Du salon mondain au mail", les élèves  de la 4ème 3 ont découvert deux lettres extraites des Lettres Persanes de Montesquieu "Les caprices de la mode " et la visite de l'opéra et du théâtre , une lettre dans La Correspondance 1671 de de Madame de Sévigné,  un poème de Paul Gadenne "lettre poème " (in Poèmes). Les élèves ont dû également rédiger une  lettre sur les caprices de la mode,une lettre sur leurs premières impressions lors d'une visite culturelle,  une lettre de motivation et une lettre- poème. Le jeudi 11 juin , les élèves ont été amenés à organiser  un salon  mondain sous la direction de leur professeur de français, Mme Plévert, la documentaliste Mme Winling et la CPE Mme Eloi. Tous les élèves lors de ce salon mondain devaient investir le vocabulaire acquis en classe ( les mots bonheur), se vouvoyer entre eux, lire à haute voix des lettres de leur création ou celles étudiées en classe, s'habiller de façon élégante et partager thé et biscuits. Ils ont confectionné des enveloppes lors d'un travail sur la parure avec le professeur d'arts plastiques, Mme Robelin-Tamoko. Certains supports redonnent vie à une bouteille en plastique "jetée à la mer" L'être et le paraître , la statut de la femme furent l'objet de réflexion lors d'exposés sur Les Lettres Persanes de Montesquieu.  Certaines lettres ont été retenues pour participer au florilège académique https://www.ac-montpellier.fr/sectio... ."

Tags: