Clés USB - MCNC

Mon cartable numérique du Collégien (MCNC)

Un outil pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison

MCNC, ce sont les initiales de « Mon Cartable Numérique du Collégien ».

MCNC, c’est une offre académique d’applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites adaptées au collège.

MCNC regroupe en un seul endroit l’ensemble des applications et ressources couramment utilisées en collège.

MCNC s’inscrit dans la stratégie académique de développement des usages du numérique en classe notamment par la mise à disposition de ressources adaptées.

MCNC vient en complément de l’ENT académique.

Tous les collèges publics de l'académie ont été destinataires d'une clé USB contenant MCNC (13 Go). La diffusion de son contenu au sein de l'établissement doit être la plus large possible.

La suite logicielle MCNC contient 13 Go de ressources (voir les contenus). Elle peut être téléchargée en complétant le formulaire ci-dessous. Son temps de téléchargement est estimé à plusieurs heures avec un accès internet haut débit. Il est donc préférable de le réaliser depuis son domicile. Le téléchargement inclut la librairie numérique, contenant plus de 1300 ouvrages.

Contenu de MCNC

Pour accéder au téléchargement, veuillez compléter ce formulaire (les liens de téléchargement apparaîtront une fois le formulaire validé).

Pour l'année 2016-2017, nous proposons un téléchargement pour une utilisation par des élèves et des enseignants, en classe et à la maison. Aucune diffusion à des fins commerciales n'est autorisée.

Accéder à la FAQ pour trouver les réponses aux principales questions.

Mise à jour : septembre 2016.